C’est partie pour une semaine de partage avec le club d’astronomie qui anime la semaine de la science du 10 au 14 octobre 2017.

Cette semaine le club a répondu présent à l’invitation de la médiathèque et le fait bien!

VOICI LE PROGRAMME DE LA SEMAINE :
– le mercredi 11 octobre, 15h-17h, pour les 5 – 9 ans: observation du soleil, de la boussole, fabrication d’un cherche-étoile, jeux et film.
– le vendredi 13 octobre, 20h-22h: tout public (ados-adultes):
-soirée d’observation des étoiles commentée par les membres  du club astro et conférence de sensibilisation sur les conséquence de la pollution visuelle sur les animaux  nocturnes par G. Sourget
 – le samedi 14 octobre, 15h – 17h, pour les 9 – 14 ans, observation du soleil, faire une maquette du système solaire, l’attraction terrestre, jeux, fabrication d’un cherche-étoiles (planisphère)
L’équipe a mis en place des ateliers performants et éducatifs pour partager cette science avec le grand public et les écoles à la salle polyvalente et à la médiathèque.

Pas moins de sept membres vont animer cette première journée avec quatre ateliers de façon ludique pour expliquer aux écoles et au grand public l’astronomie avec:

  • Un atelier sur le système solaire pour appréhender les notions de distance et de taille.
  • Un atelier sur l’apesanteur afin d’expliquer pourquoi les astronautes flotte dans l’espace.
  • Un atelier sur la voûte céleste pour savoir se repérer dans le ciel étoilé.
  • Un atelier sur l’observation de notre étoile et du ciel profond.

Et ce n’est pas tout! Regarder le programme ci dessous:

planning de la semaine de la science 2017

Après s’être consacré mardi et mercredi aux écoles et aux enfants, ce vendredi, le public est convié à cette animation à partir de 20H00 pour de l’observation nocturne. Au programme participer aux différents ateliers proposés, suivi de l’intervention de Gérard Sourget sur la pollution lumineuse et ses conséquences sur l’environnement (avec l’extinction des différentes lumières de la ville). Enfin pour terminer en beauté, si le temps le permet, il sera proposer une observation de la voûte céleste pour admirer les étoiles et bien plus… c’est le moment d’apporter une lampe rouge et de commencer à pratiquer sur « comment se repérer dans la voûte céleste« .

Photos des préparatifs et de ce qui c’est déjà passé:

 

 

 

Voir aussi :http://www.lesinfosdupaysgallo.com/2017/10/11/missiriac-club-dastro-ecoliers-ont-tete-etoiles/#prettyPhoto

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *